Devenir membre actif·ve
Les soins quotidiens, les dimanches semeur·euses et les chantiers participatifs sont les rendez-vous réguliers de l’Oasis Graines de Bonheur.
Entre les brassées de foin, les cueillettes sauvages, le ramassage de crottins, le potager et les cabanes : il ne manque jamais d’occasion de bricoler, de mettre la main à la terre pour jardiner, de prendre soin des animaux, d’échanger et de partager de bons moments.
Tout le monde est bienvenu·e même si vous n’avez jamais touché une fourche ni une perceuse ! 🙂
Graines de Bonheur cherche des personnes prêtes à s’engager au cœur de son association et participer à son autogestion. C’est par sa venue régulière et son implication dans les moments collectifs qu’un·e bénévole obtient le statut de membre actif.
L’adhésion vaut pour une année civile.
Cliquez sur les liens pour plus d’informations sur
les missions de bénévoles
notre charte de fonctionnement
notre tableau Droits et Responsabilités (sept 2024)
N’oubliez pas de payer votre cotisation
Processus d’inclusion
- Vous participez à quelques moments collectifs (dimanches semeur·euses ou chantiers).
Les premiers dimanches du mois à partir de 14h, nous nous retrouvons à l’Oasis pour le dimanche semeur·euses. C’est une bonne porte d’entrée pour rencontrer les membres actif·ves qui vous présenteront le pré et le fonctionnement de l’association. Même si vous pouvez débarquer à n’importe quel autre moment, nous vous recommandons de participer aux dimanches semeur·euses régulièrement. - Vous vous informez sur le pré, sa gouvernance et les groupes existants. Pour le faire, parcourez la page Association.
- Vous consultez attentivement la charte et le tableau de droits/responsabilités sur cette même page.
- Si tout cela vous parle et vous enthousiasme, vous pouvez alors:
- Nous écrire un mail
- Rejoindre le groupe Signal de Graines de Bonheur (notre moyen de communication principal) et vous ajouter à la liste de contacts.
- Participer aux autres rencontres collectives.
- Participer aux formations internes offertes aux membres acti·ves.
Après un certain temps dans le groupe, si le projet vous plaît toujours autant et que vous pouvez vous y investir, vous pouvez alors choisir d’assurer une ou plusieurs missions :