Structures alliées
Les structures alliées sont des structures à buts non lucratif qui amènent une richesse supplémentaire au projet au travers de partenariats. Merci à elles!
Notre partenariat avec le Hameau Partagé a pris son essor grâce à la mutualisation d’un service civique entre octobre 2022 et juin 2023. Ayden partageait son temps de travail entre nos deux structures. Cela nous a permis de monter des projets communs autour de la transition écologique, du lien social, de la créativité et du bien-être.
Nous sommes affiliés à la Ligue de l’Enseignement depuis l’embauche de notre service civique en 2022. C’est un partenariat qui nous tient à coeur et que nous souhaitons voir se développer.
Les habitant·es de la Maison Mosaïque de Saint Jean de Braye fréquentent le pré de temps en temps, et nous avons la joie d’animer régulièrement des ateliers intergénérationnels dans leur salle commune.
Depuis 2022 notre partenariat s’étoffe et se développe au fil du temps. Partageant des valeurs communes, nous aidons les résident·es à mettre en oeuvre des actions zéro déchet/zéro gaspi alimentaire, avec le soutien de la Région Centre.
Notre partenariat avec la ferme de Moutons et Cie a commencé avec l’accueil de Fraise et Paprika, un duo de brebis inséparables, qui sont venues en éco-pâturage au printemps 2022, pour tenir compagnie à Alaïa. Bien que nous ayons dû écourter le séjour des brebis car notre ânesse ne les tolérait tout simplement pas, nous maintenons l’idée de développer des projets ensemble, notamment autour de la laine des moutons, avec laquelle nous souhaitons développer une série d’ateliers créatifs et amusants.
Dans le cadre de leurs journées Forest School, les élèves de l’École du Nid des Colibris passent une journée par semaine au pré. Les enfants et leurs facilitatrices sont ravi·es et nous aussi !
Mutuelle santé, prévoyance, épargne, retraite, cette enseigne est particulièrement engagée dans le domaine social et environnemental. A ce titre, elle a par exemple créé un tiers lieu dans le Centre
d’Orléans à destination des séniors avec une offre d’animations bien-être, nature et créativité, à laquelle Graines de Bonheur contribue avec grand plaisir. La qualité de l’accueil est une de leur force, nous apprécions beaucoup travailler avec eux.
Depuis 2024, Graines de Bonheur a rejoint Graine Centre Val de Loire, le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre Val de Loire.
Graine Centre réunit des professionnel-les et des bénévoles de l’animation, de l’éducation, des techniciennes et techniciens, des élu-es… ainsi que des associations, établissements scolaires, collectivités et entreprises qui ont pour mission d’informer, de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement et au développement durable sur le territoire régional.
Il est avant tout un lieu de mutualisation et de production collective.
Anne et Victoire sont deux soeurs, avec lesquelles nous partageons de nombreuses valeurs, mais aussi l’amour des ânes. Elles ont commencé par se faire connaître grâce à une super chaîne YouTube, pleine de ressources et d’inspiration. Et puis, au fil du temps, la création d’une association est tout simplement tombé sous le sens.
Nous les avons rencontrées lors de leur journée portes ouvertes de l’année 2023, et nous espérons bien développer des partenariats avec elles … et pourquoi pas, un jour, accueillir leur fameuse RAV (Randonnée Ânes Victoires) !
Encore une rencontre super chouette, qui nous donne envie d’aller plus loin ! En attendant, c’est un vrai bonheur de savoir Claire-Marie à quelques kilomètres de chez nous. Elle partage volontier son expérience, et cela nous est précieux pour construire progressivement notre projet, inspiré du principe des équipistes.
Rendez-vous annuel autour de la lecture et des mots dans tout le département, Ozélir nous fait confiance depuis sa création en intégrant à son programme des animations insolites au pré ou en balade avec nos ânes. Toute l’équipe est bienveillante et passionnée c’est un bonheur d’imaginer chaque année des idées nouvelles selon les thématiques choisies.
David est un partenaire précieux pour prendre soin de l’environnement de nos équidés car il intervient régulièrement au pré pour nous aider à
lutter naturellement contre les chenilles processionnaires. Il est toujours à l’écoute, réactif et partage son savoir pour nous rendre les plus autonomes possibles dans cette gestion.
BOUGEONS A L’UNISSON PARTOUT POUR LES ENFANTS AUTISTES ET HANDICAPS DIVERS
Avec les familles de Bupeahd nous vivons des moments uniques au pré : chantiers, balades, temps conviviaux. L’inclusion nous tient particulièrement à coeur et les rencontres que nous avons pu faire avec cette association sont tout simplement incroyables ! Elles nous apportent des grands coups de mains avec le sourire et nous les accueillons avec le coeur pour partager des moments sains et simples en pleine nature.
Sandra est conseillère en agro-écologie et formatrice, elle nous accompagne dans nos projets d’agrandissement notamment avec l’idée de créer une forêt comestible. C’est une passionnée qui aime rêver en grand pour prendre soin de la terre et qui adore partager son savoir et le mettre à la portée de chacun·e.
Laura est une maraîchère hors norme qui souhaite développer un projet pédagogique autour d’un potager bio sur Saint-Jean de Braye. Nous la soutenons évidemment (et elle nous soutient !) dans l’idée de se regrouper pourquoi pas sur un même site. Les ânes/chevaux et les carottes faisant forcément bon ménage !
Alter’Incub est le premier réseau d’incubateurs d’innovation sociale et environnementale. Depuis leur émergence jusqu’à leur concrétisation, Alter’Incub accompagne des projets dont l’innovation est au service de l’intérêt collectif et du territoire.
Et parmi ces projets, il y a le nôtre !
Depuis le 15 octobre 2024, le collectif Symbi’Ose* a intégré le parcours Alter’Incub, et bénéficie d’un accompagnement professionnel soutenu par la Région et l’Union régionale des SCOP et SCIC, afin de faire mûrir un projet « grandeur nature ».
*Le collectif Symbi’Ose est composé de Graines de Bonheur, Laura Guet, Sandra Jarnac et Claire-Marie Levaillant. Pour suivre l’évolution du projet rendez-vous sur notre blog.
Soutiens financiers
Marraines et parrains de l’association, coups de pouce et cotisations de nos membres: merci à toutes et tous qui soutiennent l’association dans son existence financière.
Ville de Saint Jean de Braye
Nos frais de fonctionnement sont soutenus par la ville de Saint Jean de Braye et le FDVA.
Conseil Départemental
Notre projet « Action éducative hors temps scolaire » est soutenu par le Conseil Départemental du Loiret.
Conseil Régional
Grâce au soutien du Conseil Régional Centre-Val de Loire, notre Kermesse du Bonheur 2025 sera un rendez-vous citoyen collaboratif et participatif.
Nos labels
Labélisations : environnementale, éducative et sociale
Nous sommes heureux·euses et fier·es d’être signataires d’une convention Pass’loisirs et d’avoir reçu l’accréditation du référentiel qualité jeune public délivrée par la commission CREEDD en 2024.
Structures amies
Nous tissons et entretenons des liens privilégiés avec de nombreux·euses acteur·trices qui partagent nos valeurs, qui nous inspirent et que nous sommes fier·es de compter parmi nos ami·es.
Non seulement Flavie s’occupe quotidiennement de nos protégés, mais aussi, elle accompagne les enfants dans la réussite de leurs apprentissages scolaires, et les aide à retrouver confiance en eux.
À quelques minutes de notre Oasis, Julien Ricci cultive avec amour de délicieux fruits et légumes bio. Homme de la terre comme on les aime, il a à coeur de prendre soin du vivant avec un grand V. Il est un des premiers à nous avons ouvert sa porte pour nous aider à nous faire connaître auprès des abraysien·nes qui lui sont fidèles.
Allez voir le site du Jardin du Bonheur, mais pour vous tenir informé·es des dernières news, rendez-vous sur sa page Facebook
Présente au quotidien auprès de nos animaux, Marjolaine prend aussi soin des humains dans son cabinet de thérapeute à Fleury les Aubrais. Elle propose également des activités à l’oasis, pour lesquelles les adhérent·es à Graines de Bonheur bénéficient d’un tarif préférentiel.
Nous avons des valeurs communes avec le collectif Je Nettoie Ma Loire, et certain·es de nos membres participent régulièrement aux journées de ramassage de déchets. Nous entretenons le rêve de pouvoir associer à ces opérations de nettoyage, nos animaux bâtés ou attelés.
Nathalie a une passion pour les crayons de couleur, qu’elle manie à merveille pour nous offrir des moments très sympathiques, autour du dessin de la nature. Au printemps 2023, elle a conduit un atelier de dessin des oiseaux du pré, tous plus splendides les uns que les autres. Nous aimons beaucoup son travail et nous la réinvitons aussi souvent que possible !
C’est au printemps 2023 que nous avons fait la rencontre d’Angélique Plédran, qui en à peine une heure a repéré pa moins d’une trentaine d’espèces d’oiseaux dans notre Oasis et ses alentours ! Lors de notre première promenande de reconnaissance des oiseaux de l’Oasis et ses alentours, nous avons eu la joie de croiser le chemin d’un renard ! Il nous a suffit de partager cette sortie sympathique et un bon goûter au feu pour devenir ami·es.
Si vous ne la connaissez pas encore, elle vaut le détour.
Des membres actifs du SEL se sont investis dans la création de l’abri de nos animaux. Ils nous ont nous donné de nombreux conseils et aides sur le terrain pour la réalisation, et nous poursuivons des échanges de services réguliers.
Le travail courageux de Jennifer nous a permis d’adopter notre poney Skape, qui coule aujourd’hui des jours heureux dans notre oasis, pour le plaisir des petit·es et des grand·es !!!
Ce n’est pas parce qu’elle fait partie du noyau dur de l’association, mais les créations pour enfant faites main et avec amour en coton bio de Virginie sont hyper jolies, poétiques, gaies, colorées, uniques, éco responsables, engagées, non genrées, fonctionnelles, confortables, funs, originales…
Et comme tous les créateur·trices, elle a besoin de votre soutien.
Découverte par l’intermédiaire de Sandra Jarnac, La Filerie est un Association qui nous inspire beaucoup, et qui nous soutient dans nos projets d’evergure, grâce à leurs conseils et leurs formations.
Agnès et ses compagnons à poils et à plumes nous rendent parfois visite au pré lors de journées spéciales. C’est toujours un plaisir de passer un moment à câliner les animaux, et de jouer aux petit·es fermier·es.
Nous partageons régulièrement des activités avec les écolier·es d’Upaya, avec laquelle nous avons de nombreux atomes crochus.
Un partenariat avec l’association du Vallon Saint Loup et ses alentours nous permet depuis deux ans, de proposer notre cuisine sauvage et créative à la buvette de leur Bric à Brac qui se tient début avril. Nous espérons développer d’autres idées pour s’amuser à explorer la nature alentour.
Elsa Bouviolle est une amoureuse des plantes, et notamment des plantes médicinales, à tel point qu’elle en a fait son métier. C’est tout naturellement que s’est tissée une amitié avec elle, qui est toujours partante pour participer de près ou de loin à nos événements.
Entre gens d’équidés, on se comprend bien et l’entraide est un indispensable pour vivre sereinement. Aline et Grégory, un couple de passionnés de bien-être et d’équitation sont devenus des amis très vite. Ils nous ont fait confiance lors du sauvetage d’une de leurs pouliches orphelines, mais aussi, nous avons partagé de chouettes moments lors d’occasions plus festives.